Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
♪ Histoire De Livre ♪

Petit Blog sur les lectures diverses et variées de Dame Saphyr

14-14 -Silène Edgar & Paul Beorn-

Publié le 11 Novembre 2014 par Saphyr in fantasy et science-fiction

"Qu'elle soit nécéssaire ou justifiée, ne croyez jamais que la guerre n'est pas un crime"

Ernest Ternigway

 

Éditions Castelmore

350 pages

Résumé

A l'aube de la Grande Guerre...

Adrien et Hadrien ont treize ans et habitent tous les deux en Picardie. Ils ont les mêmes préoccupations : l'école, la famille, les filles... Une seule chose les sépare : Adrien vit en 2014 et Hadrien en 1914. Grâce à une boîte aux lettres mystérieuse, les deux adolescents vont s'échanger du courrier et devenir amis.

Mais la Grande Guerre est sur le point d'éclater pour Hadrien et leur correspondance pourrait bien s'interrompre de façon dramatique...

Mon avis

J'ai donc choisi ce fameux jour du 11 novembre pour publier cet article qui porte, et ça tombe bien, sur l'année 1914, peu avant la déclaration de guerre par l'Allemagne à la France et à la Belgique le 03 aout de cette même année. En effet, comme vous le savez sûrement (enfin j'espère), en ce jour, nous fêtons l'armistice de la Grande Guerre, 1914-1918, qui laisse dans son sillage une Histoire déchirée et souillée par le sang des 20 millions de morts (sans compter les 21 millions de bléssés). Certes, pour nous aujourd'hui, ce ne sont que des chiffres avec beaucoup de zéros derrière cependant, il ne faut pas oublier ce que cette Guerre a laissé derrière elle; Elle est l'une des grandes raisons qui entraîna par la suite la Seconde Guerre Mondiale de 1939-1945.

 

Des poilus dans les tranchées durant la guerre 1914-1918

 

Enfin, revenons à nos moutons après ce (très) bref cours d'Histoire. 14-14 a été écrit à l'occasion du centenaire de la Grande Guerre et raconte l'histoire d'une correspondance entre deux personnages de 1914 et 2014. Et, à ma grande surprise, j'ai vraiment a.d.o.r.é! Ce livre est génialissime! J'ai tout de suite accroché, je ne me suis pas ennuyée une seule milli-seconde et je l'ai terminé en même pas deux jours! Le rythme de cette aventure magique, magnifique est constant. Il n'y a aucun point mort et ça, j'adore! Seul petit reproche, parce que j'aime bien râler, la fin (par "fin" j'entends les trois dernières pages) sont, à mon avis de lectrice assidue, un peu bâclée. L'explication du pourquoi et du comment de la boîte aux lettres magiques est aussi un peu servie avec n'importe quoi. Je dirai même qu'il n'y a presque pas d'explications (D'aucuns diraient que c'est pour pouvoir laisser l'imagination au lecteur, etc, mais moi, je fais partie des ceux qui aiment qu'on leur explique les choses calmement et dis-tinc-te-ment) mais l'histoire, l'aventure, la narration et la trrrès jolie conclusion de ce bouquin font oublier ces quelques minuscules défauts. Silène Edgar et Paul Béorn signent ici une œuvre vraiment extraordinaire ; C'est avant tout une histoire forte sur l'Amour et l'Amitié, deux valeurs qui ont été oubliées durant la Grande Guerre. 

A mes yeux, ce roman m'a fait l'effet d'un avertissement. Un avertissement qui crie, qui hurle qu'il ne faut pas oublier ce qu'il s'est passé. Qu'il ne faut pas perdre tout cela, même si ce sont des horreurs car, certes l'Histoire n'est qu'un éternel recommencement, mais on apprend toujours de nos erreurs.

 

Deux poilus dans ce qu'il reste d'un petit village de la Somme.

 

Étant situé dans les environs de Laon, la commune où vit Adrien, je me permets de vous parler ici de la Grotte du Dragon où Drachenhöhle, une ancienne carrière de pierre située sur le Chemin des Dames où s'établirent les troupes allemandes au début de l'année 1915. Des batailles meurtrières qui n'ont rien à envier à Verdun, se déroulèrent sur ces terres et dans cette grotte.

Aujourd'hui, la Grotte du Dragon est devenue un musée. Pour l'avoir visité moi-même, j'estime que c'est une très visite intéréssante qu'il ne faudrait rater pour rien au monde, de plus, elle est située près de l'ancien Craonne, où se déroulèrent d'autres sanglants combats, dont les ruines peuvent être, elles aussi, visitées aujourd'hui. Je vous mets donc le lien du site de la Grotte en dessous et je ne peux donc que vous encourager à visiter ces lieux de mémoire si vous n'y êtes jamais allé!

http://www.caverne-du-dragon.com/fr/default.aspx

 

Entrée de la Grotte du Dragon sur le Chemin des Dames durant la guerre 1914-1918

 

 

Le village de Craonne avant 1914

Et ce qu'il en reste aujourd'hui...

 

En espérant que cet article un peu spécial vous aura plu! Et surtout n'oubliez pas ce que dit maître Yoda ; "Personne par la guerre ne devient grand."

*Dame Saphyr* 

 

Commenter cet article
M
You should utilize some preparing your receipee soda to clear out the awful smell or maybe the awful odour through your shoes. Toothpaste in addition to water is usually one beneficial example to decontaminate your shoes and boots. Scrub the item properly and you should get the latest shoe. When people clean your own home it's also sensible to see most of these little factors.
Répondre