Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
♪ Histoire De Livre ♪

Petit Blog sur les lectures diverses et variées de Dame Saphyr

Les Dames Blanches -Pierre Bordage-

Publié le 6 Janvier 2017 par Saphyr in fantasy et science-fiction

Éditions L'Atlante

377 pages

Résumé

Une étrange bulle blanche d'une cinquantaine de mètres de diamètre est découverte un jour dans une bourgade de l'ouest de la France. Elle attire et capture Léo, trois ans, le fils d'Élodie.

D'autres bulles apparaissent, grossissent, et l'humanité échoue à les détruire. Leur activité magnétique de plus en plus importante perturbe les réseaux électriques et numériques entraînant une régression technologique sans précédent.

Seule " l'absorption" de tout jeunes enfants semble ralentir leur expansion...

La peur de disparaître poussera-t-elle l'humanité à promulguer la loi d'Isaac? Mais peut-on élever un enfant en sachant qu'il vous sera arraché à ses trois ans?

Camille, qui a elle-même perdu un fils, et son ami Basile, d'origine malienne, ufologue de son état, vont essayer de percer le mystère des dames blanches afin d'éviter le retour à la barbarie.

Mon avis

Ce livre est incroyablement d'actualité.Très prenant et émouvant, il est aussi lourd de désespoir et de fatalisme, la plupart du temps. L'ambiance est très bien construite, et nous enferme dans le livre au fur et à mesure des pages. Je dois dire que cette œuvre m'a pas mal abattue, et je ressortais déprimée de mes lectures.

Néanmoins, la fin reste pleine d'espoir qui illumine les ténèbres du livre. Cela permet au lecteur de respirer entre les situations qui allaient de mal en pis.

L'œuvre porte un message très fort, qui devrait être entendu par tout le monde. Même si ce livre est difficile à lire (non pas par le vocabulaire, ou l'écriture, mais à cause de l'ambiance très pesante), il devrait constituer un indispensable dans les lectures de chacun car il impose la réflexion et l'ouverture de l'esprit.

Ces "Dames Blanches" restent une métaphore poignante d'un message indispensable à assimiler, surtout dans le monde d'aujourd'hui.

*Dame Saphyr*

 

Commenter cet article