Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
♪ Histoire De Livre ♪

Petit Blog sur les lectures diverses et variées de Dame Saphyr

Le Diable en Gris -Graham Masterton-

Publié le 1 Octobre 2016 par Saphyr in fantasy et science-fiction, Policiers et thrillers

Titre Original : The Devil in Gray

Éditions Bragelonne

Traduit de l'anglais (Grande-Bretagne) par François Truchaud

280 pages

Résumé

Une jeune femme décapitée dans sa maison de Virginie... avec une arme vieille de cent ans.

Un officier à la retraire éviscérée... par un assaillant invisible. Un jeune homme, les yeux crevés dans sa baignoire... et pire ensuite.

Qu'ont ces victimes en commun? Quel être de cauchemar les a traquées? Le lieutenant Decker McKenna mène l'enquête. Mais comment mettre la main sur un meurtrier qui surgit de nulle part, se volatilise aussi soudainement et... tue sans être vu?

Decker n'avait pas besoin de ça : sa carrière est au point mort et il essaie d'oublier la disparition brutale de sa compagne Cathy. Pas facile, surtout qu'elle revient lui parler en rêve... et apparaît dans son appartement.

Tandis que la menace se rapproche inexorablement de lui, un allié inattendu va aider Decker à percer ce terrifiant secret : qui est le Diable en Gris?

Mon avis

Les descriptions de ce livre sont extrêmement réalistes et détaillées, surtout dans les meurtres (qui sont très imaginatifs d'ailleurs, un peu comme dans la série Hannibal, pour les connaisseurs). C'est pourquoi je déconseille ce livre aux personnes sensibles aux descriptions sanglantes et 'trash' si je puis dire. L'écriture est très bien soignée, rien a redire là dessus. Cependant, j'ai vraiment détesté la façon dont les femmes étaient traitées dans ce roman. Mis à part quelques personnages féminins (qui s'élèvent aux nombres exceptionnelles de deux, d'après mes souvenirs), toutes les femmes sont sexualisées. L'accent est mis sur leur physique (en particulier sur les zones plus 'intimes'), leurs atouts, leur beauté et non sur leur caractère, comme si elles n'étaient définies que par leur sex appeal et qu'elles n'étaient destinées à rien d'autres qu'au filtre. Et je dois dire, que ce genre de 'détail', si l'on peut parler ainsi, m'irrite au plus haut point. 

A part cela, le récit est original, l'intrigue est très complète et bien construite. La fin est excellente et pleine de suspens.

En bref, malgré une histoire et une intrigue très bonnes, le traitement des personnages féminins m'a vraiment détruit un quelconque plaisir que j'ai pu avoir à lire cette œuvre.

*Dame Saphyr*

 

Commenter cet article